PROJETS

# 2012

# 2011

# 2010

RECHERCHE

 

 

 

Changing the face

FRAMING SKIN - Le Cadrage dans la peau

 

Changing the face

Framing skin - le cadrage dans la peau

 

 

Dupont

Moscow

Mai 2011

Concours

En partenariat avec ECH01

 

 

 

 

 

 

 

 

La place Pouchkine

Construit sur les vestiges de l’ancien glacis qui défendait la ville, la Place Pouchkine a été rénovée et réaménagée à plusieurs reprises.
Porte d'entrée de la ville dans le passé, la place appartient aujourd’hui à la coulée verte entourant le noyau historique de la ville de Moscou.



Le cinéma Pouchkine


Construit en 1961 sur un axe urbain majeur, la façade principale du Cinéma Pouchkine démontrait une conception extrêmement rigoureuse, caractérisant l’architecture russe des années 60. Un escalier monumental conduisait les spectateurs de la place vers une immense entrée couverte où se trouvait l'accès aux deux niveaux de la salle de projection. Depuis le hall la vision de la structure principale renforçait une impression majestueuse.  
Aujourd’hui cet effet de grandeur a disparu. Le développement de petits commerces aux rez de chaussée a modifié et dégradé la perception de la construction et de son environnement.  Ensuite le développement de projets le long du boulevard Stratsnoy, comme la « tulipe lumière » et les nouvelles stations de métro extravagante, ont radicalement changé la vision originale et cohérente.



Le projet

La rénovation du cinéma Pouchkine que nous proposons est un concept tirant sa force à partir des caractéristiques des sites urbain et temporels  - proches et lointains.

L'architecture originale, caractérisée par la symétrie et la simplicité des façades, n'est plus en harmonie avec l'espace public attenant. Le boulevard Stratsnoy entourant la place Pouchkine est devenu un axe majeur dans le tissu urbain de la ville de Moscou. La rue Pushkinaya n’a plus qu’une fonction secondaire de liaison routière dans le réseau local.

Nous orientons donc le projet vers le boulevard Stratsnoy, souhaitant rééquilibrer la position du cinéma dans le tissu urbain environnant. 
La rénovation de la façade du Nord permettra de préserver la conception originale, légèrement amélioré par une intervention limitée. Un nouveau cadre externe, alliant simplicité et  droiture, couvrira le mur existant avec une peau foncée augmentant le contraste avec les parties ouvertes.

Il s’agit également de rendre compréhensible les différentes étapes de transformation qu’a subit le cinéma en donnant la possibilité de voir clairement la combinaison des espaces anciens et nouveaux.  
 
Les principes qui prévalent dans la rénovation du nouveau cinéma sont inspirés des lois et des mécanismes qui sont à l'origine de la fondation de l'art moderne du cinéma, la Place Pouchkine est considéré comme un point de focalisation, et l'écran comme point de référence d'un centrage nouveau film: une nouvelle forme se dessine, combinant l'angle de vision et de mise au point d'une surface géométrique symbolisant le rectangle de l'écran de cinéma ...

Nous proposons d'habiller le volume avec une peau extérieure, qui est l'évocation d'une clarification progressive par la manière d’une  « (dé)pixellisation – pixellisation »

A l'intérieur de la construction, la salle existante est modifiée, et étendu avec un grand espace ouvert, dédié à l'organisation d'expositions thématiques et à la présentation des manifestations artistiques diverses.  Au cœur du cinéma, nous proposons également de mettre en place un espace cafétéria, surplombant la place Pouchkine.

Les restaurants existants au rez de chaussée seront rénovés et transformés en un musée dédié à l'histoire du cinéma, et le grand couloir qui entoure la salle sera décorée avec une collection de vieille affiche en relation avec l'histoire du cinéma russe ...



Matérialité

Trois différents types de matériaux seront mis en place dans le projet:

La couche externe façade principale sera recouverte d'une nouvelle «peau», fait d'un système en panneaux (type CORIAN CLADING),

Une peau de couleur noire sera mise en place sur les murs existants du cinéma. Cette peau adoptera un calepinage orthogonal et couvrira harmonieusement en utilisant le système CLADING.

Toutes les baies vitrées du rez de chaussée seront décorées avec des copies d'affiches de cinéma qui rappellent aux visiteurs l'histoire du septième art russe.

 

AXONOMETRIE DU PROJET

 

VUE DE LA PLACE POUCHKINE

 

VUE DE LA RUE Pushkinaya

 

PIXELISATION